Espace Experts-Comptables

Offrez-vous les avantages fiscaux,
le meilleur de la formation et de l’information

Actualités

Qu’ont prévu les Français pour les vacances d’été ?

La pandémie de Covid-19 a bouleversé les projets de vacances des Français. Sans surprise, ceux qui envisagent de partir passeront prioritairement leurs vacances dans l’Hexagone.

Les 13 régions métropolitaines et leurs Comités régionaux de tourisme ont mené conjointement une enquête pour mesurer les intentions de départ en vacances des Français cet été et analyser les évolutions de leurs comportements et projets suite à la crise sanitaire. Réalisée online auprès de 2 000 Français représentatifs de la population nationale entre le 8 et le 17 juin, l’enquête nous révèle d’abord que la moitié des personnes interrogées comptent bien partir en vacances et/ou en week-ends entre juin et septembre 2020, tandis qu’un cinquième reste encore indécis. Une indécision qui plombe les réservations. Ainsi si un tiers avaient réservé leurs vacances et que 30 % vont réserver maintenant qu’ils y voient plus clair, 21 % déclarent vouloir attendre le dernier moment pour réserver.

Mais la crise sanitaire n’a pas pour seule conséquence un retard de réservation. Frappés économiquement ou inquiets à l’idée de voir redémarrer l’épidémie, une partie des Français a d’ores et déjà décidé de ne pas partir en vacances. Ils sont en effet 28 % à déclarer qu’ils ne bougeront pas cet été. Plus en détail, 46 % d’entre eux souhaitent éviter les déplacements, 29 % rencontrent des difficultés financières, et 22 % ont peur de la contamination ou d’une nouvelle épidémie (20 %).

Quant aux destinations choisies par ceux qui partiront cet été, elles seront françaises à 86 % (contre 75 % en 2019). Et comme d’habitude, le littoral arrive en tête (43 %), devant la campagne (27 %) et la montagne (12 %).



Retour aux actualités