Offrez-vous la garantie juridique et fiscale, la réduction d'impôt, le meilleur de la formation et de l’information, l'accompagnement dans le domaine de la gestion, du numérique...

Actualités

Le parc de bureaux reste stable en Île-de-France

La superficie de bureaux en région parisienne se maintient aux alentours de 54 millions de m, selon le dernier recensement de l’ORIE.

Alors que l’immobilier de bureaux est bousculé par la crise sanitaire, l’Observatoire régional de l’immobilier d’entreprise en Île-de-France (ORIE) dresse un état des lieux du parc francilien en 2020. Selon la note publiée le 31 mars dernier, la surface de bureaux en région parisienne s’est élevée à 54,87 millions de mètres carrés l’an passé. Un chiffre qui fait du parc tertiaire francilien l’un des plus grands au monde, rappelle l’ORIE.

Si le parc a gagné près de 2,4 millions de mètres carrés en 10 ans, soit une croissance de 4,6 %, sa taille a eu tendance à se stabiliser sur les dernières années. En 2018, il a connu une augmentation très modérée de 0,1 %, et de 0,4 % en 2019. En 2020, sa progression a légèrement accéléré à 0,7 %. Quelques 110 000 msupplémentaires ont donc été livrés, malgré la crise sanitaire. Sur les opérations de plus de 5 000 m², près des trois quarts des livraisons correspondaient à des constructions neuves, pour 26 % de surfaces rénovées, principalement dans Paris et les Hauts-de-Seine, précise la note. En intégrant les surfaces livrées de moins de 5 000 m² d’après la méthode des ratios développée par l’ORIE, près de 1,97 % du parc aurait été créé et/ou renouvelé entre 2019 et 2020.



Retour aux actualités