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Chronopost et Amazon, premiers clients de la nouvelle offre RATP Logistics

Les deux acteurs vont pouvoir utiliser pendant la journée des espaces vides de l’opérateur de transport public en Île-de-France pour leur logistique du dernier kilomètre. Dans le cadre de cet accord de 4 ans, ils se sont engagés à utiliser des flottes à faibles émissions.

Le 1 juillet 2020, RATP avait lancé un appel d’offres pour développer des « Espaces urbains de distribution » dans une partie de ses 150 hectares de bâtiments industriels, y compris ses centres bus. L’un des principaux propriétaires de fonciers en Île-de-France, le groupe proposait, en effet, aux entreprises ayant des activités de logistique de proximité dans la région, 5 800 m² d’espaces disponibles pendant la journée pour organiser leurs livraisons du dernier kilomètre et créer des formules innovantes de logistique urbaine.

Cette offre, attractive compte tenu de la faible disponibilité du foncier et désormais dénommée RATP Logistics, a convaincu deux acteurs majeurs de la livraison, qui ont signé des accords avec le groupe RATP : Chronopost et Amazon. Ces contrats prévoient le début des opérations dans 4 des sites proposés par l’opérateur de transport public pour une durée de 4 ans. Les espaces permettront aux deux acteurs de faire la transition entre poids lourds et véhicules légers à faible émission pour le dernier kilomètre – Chronopost et Amazon se sont, en effet, engagés à utiliser des flottes électriques et GNV dans le cadre de ce projet. La QSE (Qualité sécurité environnement) faisait partie des critères inclus dans le cahier des charges.

De nouveaux appels d’offres seront relancés en 2021 et 2022.



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