Offrez-vous la garantie juridique et fiscale, la réduction d'impôt, le meilleur de la formation et de l’information, l'accompagnement dans le domaine de la gestion, du numérique...

Actualités

Les ventes de bandes dessinées poursuivent leur croissance

Malgré la crise sanitaire et la fermeture des librairies, le marché français de la BD signe une année record.

Les ventes de bandes dessinées se sont élevées à 591 M€ en 2020, en hausse de 6 % par rapport à l’année précédente, selon les derniers chiffres de l’institut GfK. De leur côté, les volumes ont progressé de 9 %, à 53 millions d’albums vendus. Malgré la baisse du nombre de nouveautés au cours de l’année en raison des périodes de confinement et de fermeture des circuits culturels, le marché de la bande dessinée atteint un nouveau record et signe ainsi une 4 année de hausse continue.

Avec 42 % des volumes vendus, soit plus de 22 millions d’exemplaires, le manga est aujourd’hui le segment star du marché de la BD et aussi le plus dynamique. Il est en croissance de 18 % sur l’année, grâce notamment au succès des séries « One Piece » et « Naruto ». Vient ensuite la BD de genre qui pèse 27 % des ventes en volume. Le segment, en hausse de 5 %, a été tiré par le succès des derniers tomes de « L’Arabe du Futur » de Riad Sattouf et de la série « Blake et Mortimer ». Enfin, la BD pour enfants, qui représente environ un quart du marché, progresse de 2 % après une année 2019 très dynamique grâce à la sortie du dernier tome d’Astérix « La fille de Vercingétorix ».

Du côté des succès éditoriaux de l’année 2020, tous segments confondus mais hors mangas, « Lucky Luke – Un cow-boy dans le coton » truste la première place du podium, devant le tome 5 de la série « L’Arabe du futur – Une jeunesse au Moyen-Orient » et le tome 27 des aventures de Blake et Mortimer « Le cri du Moloch ».



Retour aux actualités