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High-tech et électroménager : des achats toujours en forte progression

Portées par la hausse des prix, les ventes poursuivent leur croissance entamée en pleine crise sanitaire.

À 13,5 Md€ au 1 semestre 2021, les ventes d’appareils électroménagers et de produits high-tech ont progressé de 17 % par rapport à la même période l’année précédente, selon les derniers chiffres de l’institut GfK. Les ventes poursuivent ainsi leur dynamique enregistrée en 2020 grâce à l’envie des consommateurs de se faire plaisir dans un contexte de crise sanitaire, le besoin d’améliorer le confort de leur logement et le développement du fait maison.

Sur les 6 premiers mois de l’année 2021, toutes les catégories de produits sont, à nouveau, orientées à la hausse. À 3 Md€ en croissance de 30 %, c’est le gros électroménager qui affiche la plus forte progression. Le segment est porté par la forte dynamique des ventes de fours, de réfrigérateurs et de lave-vaisselle sur la période. Vient ensuite l’électronique grand public (+21 %), tiré par la bonne tenue des ventes de téléviseurs qui ont bénéficié de l’effet Coupe d’Europe de football et Jeux Olympiques. Suivent le petit électroménager (+20 %), les télécoms (+10 %) et l’informatique-bureautique (+8 %). Cette forte progression des ventes s’explique en partie par la hausse des prix. Le ticket moyen des achats réalisé au cours du 1 semestre 2021 a, en effet, progressé de 14 %, le choix des consommateurs s’orientant de plus en plus vers des produits premiums.

Côté distribution, les magasins physiques trustent encore 68 % des ventes à mi-2021, mais leur part de marché poursuit sa baisse au profit de la vente en ligne, en hausse de 8 points par rapport à 2019. Elle représente désormais 32 % des ventes totales de produits high-tech et d’appareils électroménagers.




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