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McDonald’s est l’enseigne préférée des adolescents

Retour sur les principaux enseignements du baromètre Pixpay des habitudes de consommation des 10-18 ans.

La 3 édition du baromètre des habitudes de consommation des enfants et adolescents réalisé par le Teenage Lab de Pixpay, une start-up qui propose une carte de paiement et des solutions digitales pour copiloter l’argent de poche des 10-18 ans, est riche d’enseignements sur les comportements d’achats de cette cible. Pixpay a réalisé cette enquête sur la base des 7,9 millions de transactions effectuées au cours de l’année 2022 par les utilisateurs de sa carte de paiement. L’étude nous révèle ainsi que la dépense moyenne d’un adolescent s’élève à 80,40 € par mois, en hausse de 6,25 % sur un an en raison de l’inflation, pour une fréquence de 6 actes par mois et un panier moyen de 13,40 €. L’achat de produits alimentaires en supermarchés concerne l’essentiel de leurs dépenses (30 %), devant les fastfoods (15 %) et les vêtements et accessoires de mode (7 %).

Du côté de leurs enseignes préférées, le trio de tête des adolescents reste le même par rapport à l’année précédente : McDonald’s, où s’est rendue la moitié des utilisateurs de Pixpay en 2022, truste la première place du podium devant Apple et Monoprix, pour des paniers moyens respectifs de 9,80 €, 5 € et 5,70 €. Des différences de consommation et de préférence d’enseignes entre les filles et les garçons sont à noter : plus d’1 fille sur 3 a commandé au moins une fois chez Shein au cours de l’année pour moins de 10 % des garçons et 1 garçon sur 4 a effectué une commande ou plus sur le site PlayStation.

Enfin, l’étude nous en apprend plus sur les modalités de paiement des enfants et des adolescents : le paiement mobile est largement plébiscité et sa part dans les paiements a gagné près de 12 points au cours de l’année pour atteindre plus de 26 % en décembre 2022.



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